Assistant·e chef·fe de projet "Dialogue entre SI Formation" en apprentissage

Date de publication de l'offre : 20 mai 2025
Date limite de candidature : 19 juin 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

L’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire. Elle accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.

Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.

Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L'Université de Tours recrute au sein de son service de la formation continue un·e Assistant·e chef·fe de projet "Dialogue entre SI Formation" en apprentissage.

L’apprenti·e contribuera à l’amélioration du Système d’Information de la formation professionnelle de l’université « FCA Manager » et participera au pilotage et à l’animation du projet « Emargement dématérialisé pour la formation continue », débuté en 2023.

Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les référent·es fonctionnel·les en charge de l’application de gestion FCA Manager.  

Le projet en quelques mots

L’objectif de ce projet est de faire émarger électroniquement les stagiaires et les enseignant·es de la formation professionnelle pour :

-          Sécuriser la qualité des données d’émargement

-          Diminuer le temps de gestion des dossiers stagiaires

-          Répondre aux exigences des financeurs (en particulier le Conseil Régional)

-          Améliorer le taux de récupération des émargements et optimiser la facturation

-          Faciliter le stockage dématérialisé des informations

Activités

-       Identifier et planifier les actions à mener pour dématérialiser l’émargement des stagiaires de formation continue (logiciel de management de projets MS Project)

-       Travailler avec l’informaticien en charge des aspects informatiques du projet (DSI) et avec le prestataire SoWeSign.

-       Travailler avec la DSI de Région Centre Val de Loire pour la phase pilote de la mise en place de l’émargement dématérialisé pour les stagiaires financés par Conseil Régional

-       Contrôler la qualité des données saisies dans les différents outils de gestion et organiser la mise en qualité nécessaire

-       Tester l’interopérabilité des systèmes d’information : Application de gestion des emplois du temps / Application de gestion de la formation continue / Plateforme d’émargement.

-       Faire un plan de test préalable à la mise en production

-       Proposer un plan de déploiement pour la mise en production

-       Préparer les personnels de l’université concernés aux changements de pratiques

-       Concevoir les supports de formation et les FAQ à destination : des stagiaires, des enseignants et des gestionnaires de formation continue

-       Participer à la communication sur le projet

-       Organiser la documentation du projet

-       Rédiger des bilans après chaque étape importante du projet

-       Organiser des groupes de travail et des réunions avec les nombreux interlocuteurs du projet

Le profil idéal

Il est recherché un profil d'apprenti·e sur 2 ans en Master Management de la qualité et des projets. Un précédent apprenti de cette formation a initié ce projet.

Une formation niveau Licence en informatique ou en gestion serait un plus.

SAVOIRS-FAIRE :

  • Bon niveau rédactionnel

  • Maîtrise des tableurs Excel

  • Des connaissances sur les systèmes d’information seraient appréciées



SAVOIRS-ETRE :

  • Organisé et rigoureux

  • Aisance relationnelle

  • Esprit d’équipe

  • Motivé

Poste ouvert aux : contrats en apprentissage

Catégorie : Apprenti·e

Niveau du diplôme préparé: Master Management de projets et de la qualité
Durée du contrat : 24 mois
Rémunération : Décret 2018-1347 du 28 décembre 2018

Date limite de candidature : 19/06/2025
Prise de fonction : 01/09/2025

Contact pour tout renseignement sur le poste : (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte). Adresse mail : Christelle Pragnon christelle.pragnon[at]univ-tours.fr

Téléphone : 0247 368 160

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