Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
- L’université de Tours est lauréate de l’appel à projet France 2030 Pôle Universitaire d’Innovation (PUI). Réunissant 9 fondateurs (Universités de Tours, d’Orléans, INSA CVL, CHUs de Tours et d’Orléans, BRGM, CNRS, INRAE et C-VaLo) et plus de 25 partenaires, le PUI Loire Valley Innov’ (PUI LVI) regroupe l’ensemble des forces vives de l’écosystème d’innovation du territoire régional. Financé par l’ANR et Bpifrance, le PUI LVI a débuté le 1er janvier 2024 pour une durée de 4 ans.
- La cheffe ou le Chef de projet PUI LVI est rattaché administrativement à la Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) et placé sous la responsabilité fonctionnelle de la coordinatrice du PUI LVI, porté par l’Université de Tours.
- La cheffe ou le Chef de projet PUI LVI travaillera en interaction avec tous les personnels impliqués sur le projet Loire Valley Innov’, qu’ils soient au sein de l’Université de Tours (DRI, DRV, DFOR, MOIP, DSI) ou personnels des différents fondateurs.
Mission Principale :
La cheffe ou le Chef de projet est à l’interface entre l’UT, les fondateurs et les partenaires du PUI. Elle/il est en charge de la réalisation du PUI LVI et a un rôle important de coordination et d’animation internes, notamment au niveau de la gouvernance du projet.
Activités :
- Impulser et animer l’ensemble des activités du PUI.
- Assurer l’interface entre la coordinatrice et les fondateurs sur le plan administratif.
- Organiser la bonne mise en œuvre et le suivi des actions programmées, notamment par la production et le suivi d’indicateurs et tableaux de bords et par la rédaction des livrables.
- Suivre et accompagner les porteurs des 5 actions développées dans le cadre du projet, mettre en œuvre l’action 6 dédiée à la gouvernance du PUI LVI.
- S’assurer que les livrables sont réalisés dans les délais et / ou alerter sur les difficultés rencontrées
- Participer aux instances de pilotage et rendre compte des actions réalisées.
- Préparer, animer et/ou participer aux réunions de travail locales et aux groupes de travail.
- Participer aux réunions et aux groupes de travail au plan national des PUI.
- Proposer des actions de communication internes et externes pour promouvoir le projet.
- Interagir avec les composantes, laboratoires et les autres services des membres fondateurs du PUI.
- Coordonner les actions prévues dans le cadre du PUI avec les autres projets transversaux des membres fondateurs du PUI (particulièrement Loire Val-Health, NEOLAIA etc…).
- Assurer le suivi du budget du PUI, dans son ensemble et celui alloué à l’UT, selon les règles financières fixés par le financeur et dans le respect des règles de l’établissement en lien avec les services de la DRV (SPIV et AFRV).
- Déclencher les actions visant à opérer les reversements aux fondateurs.
- Assurer l’interface avec les financeurs sur le plan administratif.
- Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles, assurer une veille sur les sources potentielles de financement et les évolutions réglementaires
Savoir :
Connaissances approfondies sur l’organisation générale de l’enseignement supérieur
Connaissance du fonctionnement de l’université
Connaissance du fonctionnement de la valorisation de la recherche publique
Connaissance de l’écosystème de la recherche en région Centre Val de Loire
Connaissance des financements ANR, Bpifrance
Savoir-faire :
Gestion des priorités
Travail en équipe
Animation/organisation de réunions
Capacité à intégrer rapidement les enjeux politiques et les contraintes réglementaires d’un projet
Maîtrise de la rédaction et présentation de documents en français
Savoir-être :
Rigueur
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation
Aisance relationnelle
Profil souhaité :
Niveau Bac+5 en Gestion de projet
Expérience significative en conduite de projet
Contraintes particulières :
Déplacements sur le territoire régional, et national.
Contexte de travail international et multiculturel.
Respect impératif des calendriers nationaux des financeurs.
Informations complémentaires :
poste ouvert aux contractuels
catégorie : A
durée de contrat : 12 mois
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
date limite de candidature : 20/06/2025
Renseignements sur le poste :
Daniel Alquier daniel.alquier"at"univ-tours.fr ou Isabelle Guillouet isabelle.guillouet"at"univ-tours.fr