Chargé.e de la vie étudiante spécialité accueil et intégration

Date de publication de l'offre : 5 juin 2025
Date limite de candidature : 22 juin 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.



Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L'université de Tours recrute au sein de la Direction de la vie étudiante et de campus, un ou une chargé.e de la vie étudiante spécialité accueil et intégration des étudiant.e.s.

Au sein d'une direction dédiée au bien-être de ses étudiants, le service de la vie étudiante a pour missions principales l'accueil et l'intégration de nos étudiantes et étudiants, l'accompagnement de nos associations, la reconnaissance des engagements de nos étudiantes et étudiants, le soutien aux initiatives étudiantes, l'amélioration et l'animation des campus et la gestion de la CVEC.

Missions principales :

La mission principale de ce poste consiste à coordonner sur les différents campus de l’université la mise en place d’actions d’accueil et d’aide à l’intégration universitaire menées par le Service Vie Etudiante (SVE), en encadrant toute l'année des équipes d’étudiants « Ambassadeurs de la vie étudiante » notamment pour un accueil en présentiel de tous les étudiants sur tous les campus (Points Infos Campus) pendant le mois de septembre  ainsi que pour l'animation entre octobre et mai de dispositifs universitaires dédiés aux étudiants et mis en place par le SVE ou par d'autres services et enfin dans le cadre du soutien au déploiement du programme « Campus Habités » et de l'animation des campus.

Activités :

  • 1.  Former, coordonner et accompagner les 20 étudiants ambassadeurs de la vie étudiante  recrutés pour les « Points Info Campus » entre le 1er et le 30 septembre et pour les autres actions de l'année

    -         Animer la formation des étudiants ambassadeurs « Points Info Campus » en lien avec l’ensemble des services universitaires concernés, sur 2 journées non consécutives

    -         Organiser et suivre les plannings de présence des étudiants « Points Info Campus » sur 8 sites universitaires, dont Blois (notamment gérer les absences et les remplacements)

    -         Veiller à l’organisation quotidienne des « points info campus » en lien avec les responsables administratifs des composantes : montage/démontage barnums, oriflammes, tables/chaires, approvisionnement et stockage (documentations à distribuer, tot-bag, GHA, tablettes numériques)

    -         Coordonner la présence des partenaires extérieurs sur les différents « points info campus » :

    -         Organiser et suivre l’activité des étudiants ambassadeurs des « points infos campus » à distance et/ou en se rendant sur les campus, vérifier les difficultés rencontrées et coordonner les réponses à y apporter

    -         Suivre dans des documents partagés sur teams la rédaction des commentaires rédigés par les étudiants tuteurs à l’issue de chaque point info campus

    -         Vérifier les heures de travail effectuées à l’issue de chaque semaine et à l’issue de la période du mois de septembre, afin de préparer les certificats administratifs à transmettre à la DRH dès fin sept pour un paiement en novembre

    2.  Coordonner, animer et accompagner l’équipe d’étudiants ambassadeurs de la vie étudiante pour la mise en place des dispositifs universitaires dédiés du SVE et des autres services de l’établissement.

    -         Animer la formation des étudiants ambassadeurs autour du relais des actions du SVE en lien étroit avec les collègues concernés dans le service

    -         Accompagner la première rencontre de chaque binôme d’étudiants ambassadeurs avec le responsable administratif du campus, et soutenir l’organisation de stands réguliers des étudiants ambassadeurs sur chaque campus

    -         Coordonner mensuellement les plannings de présence et d’activités des étudiants ambassadeurs sur les campus en fonction des actualités du SVE et de chaque composante, vérifier les difficultés rencontrées et coordonner les réponses à y apporter

    -         Soutenir la communication de l’ensemble des dispositifs du service en lien avec la Direction de la communication et les étudiants ambassadeurs

    -         Vérifier les heures effectuées et préparer les certificats administratifs à transmettre à la DRH  

    3.  Participer aux différents projets du service vie étudiante (évènements de rentrée, campus habités, plan VSS Bizutage...)

    1. Prise en charge possible d’autres dossiers administratifs au fil de l’année

      Soutien et renforcement sur d’autres activités du service en cas d’urgence ou en cas de surcharge ponctuelle liée à un événement organisé par le SVE

    2. Soutenir la communication du service

    Publier sur l'instagram SVE et procéder à la réactualisation des pages internet du site de l'université pour le SVE

Le profil idéal

Savoir:

Connaissance de l'environnement institutionnel de l'établissement

Connaissance des procédures administratives, financières et des règles budgétaires de l’établissement

Connaissance approfondie des techniques et des applications bureautiques, dont Excel, word, teams, powerpoint,

Bonne connaissance des applications de gestion de l'université comme sphinx

Connaissance de la RGPD

Savoir-faire :

 • Savoir s’adapter à l’imprévu et aux contraintes

• qualités managériales

 • Qualités rédactionnelles

Savoir être :

• Sens relationnel

• Sens du service public

• Aptitude à travailler en équipe

• Sens de l’organisation et autonomie

• Adaptabilité, polyvalence

Contraintes particulières : 

déplacements à prévoir sur les campus et travail en bureau partagé 

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuel·les

  • catégorie : B

  • durée de contrat : 12 mois 

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 22/06/2025 

  • Renseignements sur le poste : stephanie.picault[@]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte) 

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