Adjoint au responsable de l’Antenne Financière Recherche Valorisation

Date de publication de l'offre : 23 mai 2025
Date limite de candidature : 18 juin 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

Partagez cette offre

A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.




Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L’Antenne Financière Recherche Valorisation (AFRV) rattachée à la Direction de la Recherche et de la Valorisation est chargée de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de la recherche et des projets transversaux de l’établissement, d’assurer le suivi de son exécution et de justifier, auprès de ses financeurs, de la bonne utilisation des fonds. Elle gère 350 projets pour un budget annuel de 20 millions d’euros.

Le service comprend 23 personnes réparties sur plusieurs sites afin d’être au plus près des chercheurs, des porteurs de projet et des gestionnaires de laboratoire.

Le poste à pourvoir se situe sur le site du Plat d’Etain. Il est rattaché à la responsable de l’AFRV et prévoit l’encadrement de 3 assistantes.

Mission principale :

L’adjoint à la responsable de l’AFRV assure, sous la responsabilité de la responsable de l’Antenne Financière Recherche Valorisation, la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations financières pour le budget de la recherche et des projets transversaux de l’université de Tours. Elle anime avec la responsable de l’AFRV l’équipe composée de 21 personnes et encadre 3 agents de l'AFRV centrale.

Activités :

-          Contribuer à l’élaboration, au suivi et au contrôle du budget de la recherche et des projets transversaux en lien étroit avec la Direction des Affaires Financières

-          Effectuer la gestion budgétaire en pluriannuel : mettre en place et suivre les crédits dans SIFAC+ (outil comptable) et réaliser des tableaux de bord et de suivi quantitatifs et qualitatifs ainsi que des bilans financiers pertinents

-          Contrôler et valider les fiches opération

-          Mettre à jour les outils de suivi : tableau des restes à réaliser, fichier de suivi des frais de structure, outil de suivi des contrats et des activités recherche (OSCAR)

-          Contribuer au pilotage de la réalisation et du contrôle des bilans financiers dans le respect du formalisme imposé par le financeur et des délais fixés dans les conventions de financement

-          Organiser, encadrer et animer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires dans le respect du cadre fixé par l’établissement et en concordance avec les objectifs fixés par la responsable de l’AFRV

-          Organiser le travail de l’AFRV centrale (3 personnes à encadrer) et réaliser les entretiens professionnels

-          Etre un soutien technique dans l’élaboration et l’application des procédures budgétaires

-          Créer et/ou actualiser et organiser toute documentation nécessaire au bon fonctionnement du service

-          Répondre aux demandes et enquêtes financières de l’établissement ou des tutelles

-          Conseiller également les structures de recherche en matière financière

-          Assurer l’intérim et la continuité des dossiers en cas d’absence de la responsable du service

Le profil idéal

 Savoir :

Connaissances générales des règles et des techniques de la comptabilité publique

Connaissance générale des règles de la commande publique

Connaissance des contraintes de la recherche et des exigences des financeurs en matière d’utilisation de crédits

Connaissance des outils bureautiques (excel, Business Object) et de SIFAC+

 

Savoir-faire :

Savoir faire preuve de méthode et d’organisation

Savoir mobiliser et animer une équipe

Savoir élaborer et optimiser des outils de pilotage et d’aide à la décision

Savoir appréhender les enjeux des dossiers

Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement

 

Savoir-être :

Sens du travail en équipe et réactivité

Sens de l’autonomie et de l’organisation

Esprit de rigueur

Capacités d’analyse

Sens de la communication

Etre force de proposition



Contraintes particulières : 

Activité intense pendant les périodes d’élaboration des budgets et avant les périodes de fermeture de l’établissement (fin juillet et fin décembre)

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuels et titulaires

  • catégorie : B

  • durée de contrat : 12 mois 

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 18/06/2025

  • Renseignements sur le poste : Marie PERAULT, Responsable de l'AFRV - mail : marie.perault"at"univ-tours.fr

  • POSTE SUSCEPTIBLE D'ETRE VACANT

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email professionnel *
Téléphone
Statut *
Corps (ou équivalent si vous êtes contractuel) *
Poste actuel *
Date de prise de fonction sur votre poste actuel *
Votre affectation actuelle *
Nom et Prénom de votre responsable hiérarchique actuel *
Adresse mail de votre responsable hiérarchique actuel *
Date d'entrée à l'université *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo
Compte-rendu de votre dernier Entretien Professionnel
Maximum file size: 20 Mo
Compte-rendu d'un Entretien Professionnel au choix
Maximum file size: 20 Mo

Accéder à l’application EVAL pour télécharger vos comptes-rendus d’Entretien Professionnel

Message complémentaire