Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
L'université de Tours recrute au sein de la Direction des Ressources Humaine, un ou une technicien en gestion RH et aide au pilotage opérationnel.
Le service études et pilotage de la DRH assure le suivi des emplois et des dépenses de personnel. Il contribue à ce titre à l’aide au pilotage auprès de la direction et de la gouvernance, à l’évaluation et au suivi des crédits de la masse salariale pour l’élaboration du budget et le dialogue de gestion avec le Rectorat. Le service a également la charge de la coordination de la paie ainsi que de missions transversales RH avec les missions de GPEEC, production d’indicateurs RH, réponse aux enquêtes ministérielles et élaboration du rapport social unique.
Les principales missions du poste de technicien RH et aide au pilotage opérationnel sont : produire le DPGECP, analyser l’évolution des dépenses de personnel et des emplois de l’établissement, élaborer le budget du personnel et produire et analyser des indicateurs RH.
1- Produire le DPGECP : (entre 5 à 7 fois par an à dates imposées par le Rectorat et le calendrier institutionnel de l’établissement) composé de 3 tableaux (suivi des emplois, suivi des dépenses de personnel, décomposition des facteurs d’évolution de la masse salariale), assurer le dialogue avec le Rectorat dans le cadre de la validation du document (analyse et justification des éléments produits)
2- Elaborer le budget du personnel : en cohérence avec la production du DPGECP et en lien avec la Direction des affaires financières, produire les études d’impacts des mesures à prévoir au budget du personnel
3- Participer au suivi des emplois et de la masse salariale :
Suivre mensuellement les emplois pour en analyser l’évolution et vérifier le respect des plafonds notifiés par le Ministère et votés par le conseil d’administration de l’établissement
Mise à jour de tableaux de bords mensuels, calcul des facteurs d’évolution (campagne d’emplois, GVT, …),
Contribuer à la campagne d’emplois BIATSS en fiabilisant les extractions et demandes d’utilisation des postes avant chiffrage
Contribuer à la production d’analyses et de prospectives pluriannuelles sur l’évolution de la masse salariale et des emplois
4- Participer à l’élaboration du rapport social unique sur les volets masse salariale et rémunération :
Produire les indicateurs masse salariale et rémunérations contenus dans le RSU
Outil important pour le pilotage de l’université, le RSU est diffusé vers l’extérieur (publication sur le site internet de l’établissement) : l’agent s’attache à y intégrer des analyses claires et pertinentes sur les constats et les tendances tout en apportant un soin particulier à la présentation
5- Produire et analyser des indicateurs RH :
Les dépenses de personnel représentent 80% du budget de l’établissement. Afin d’analyser la situation budgétaire de l’établissement, il est indispensable de comprendre son évolution et celle des emplois à moyen et long terme. L’agent doit donc en lien avec la DOPTE contribuer à la définition et la production d’indicateurs pertinents et formaliser par des documents soignés les études d’impact, analyses et scénarios à envisager.
L’agent a également en charge la production et l’analyse des indicateurs RH annuels réglementaires, comme l’index de suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, faisant l’objet d’une transmission au Ministère ainsi que d’une publication sur le site internet de l’établissement.
Connaissances
Connaître le droit de la fonction publique et de la réglementation en ressources humaines
Avoir une bonne technicité budgétaire
Connaître l’environnement universitaire, ses différentes catégories de personnels et des règles statutaires qui les régissent
Compétences opérationnelles
Maîtriser Excel
Connaître l’utilisation de BO
Savoir mettre en forme et analyser des données
Être capable d’appréhender les enjeux des dossiers
Compétences comportementales
Respecter la confidentialité concernant les informations et données traitées
Savoir travailler en équipe
Savoir travailler en autonomie, alerter et rendre compte
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
Être force de proposition
Contraintes particulières :
Pics d'activité
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux aux titulaires et/ou contractuels
Catégorie : B
Durée du contrat si contractuel : 1 an
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
date limite de candidature : 15/05/2025
Date de prise de fonction : 01/06/2025
Contact pour tout renseignement sur le poste : Philippe DEREUDDRE (toute candidature envoyée directement à ces adresses ne sera pas prise en compte)
philippe.dereuddre"at"univ-tours.fr