Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
Enseignement (Filières de formation concernées)
Enseignement de l’anglais au sein de 3 formations : licence professionnelle GPI (Gestion de la Production Industrielle) et BUT R&T Réseaux et télécommunications et BUT MMI Métiers du Multimédia et de l'Internet.
Possibilité d’heures complémentaires sur Blois.
Les enseignements à l’IUT se feront sous la forme de TD (groupe de 28 étudiants maximum) et de TP (groupe de 14 étudiants maximum). L’enseignement se fera en salle de TD, en salle informatique/laboratoire de langue ou en CRL (Centre de ressources en Langues).
En respectant le Programme National ou programme pédagogique, l’enseignant(e) devra être à même de proposer des activités variées susceptibles de motiver des étudiant(e)s de niveaux hétérogènes. Il (elle) mobilisera une pédagogie et des supports adaptés. La personne recrutée aura toute liberté de contribuer à l’élargissement des thèmes abordés et des méthodes utilisées.
La mission couvre la préparation des cours, l’enseignement (y compris la surveillance et la correction des évaluations) et la participation aux réunions des équipes pédagogiques.
Objectifs visés des enseignements en anglais :
Le programme s’articule autour de l’anglais général, de l’anglais de la communication professionnelle (présentations orales, emails, conduite de réunion, synthèses), de techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche), de l’anglais scientifique et de l’ouverture à l’interculturalité.
Titulaire d’un Master ou d’une Licence en Anglais
Adaptabilité pédagogique, sens du travail en équipe.
Compétences particulières requises :
- Une excellente maîtrise de la langue anglaise
- Des capacités à concevoir et mettre en œuvre des séquences et activités pédagogiques
- Des capacités d’organisation, d’adaptation, et une bonne réactivité
- Une bonne maîtrise des outils bureautiques
- Une connaissance des certifications externes et du test TOEIC en particulier et une capacité à concevoir des stratégies pédagogiques pour y préparer les étudiants.
Compétences complémentaires souhaitées :
- Une expérience significative de l’enseignement de l’anglais dans l’enseignement supérieur
-Des connaissances sur le monde de l’ingénieur et de l’entreprise en contexte international
- De l’expérience dans le domaine de l’anglais de spécialité (English for Specific Purposes) et, plus particulièrement, l’anglais pour l’ingénieur.
- Des compétences dans l’utilisation des nouvelles technologies appliquées à l’enseignement et en particulier dans l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne de type Moodle.
- Maîtrise des outils pour enseigner en distanciel de type Teams.
- Innovation pédagogique
- Une habilitation pour passer des tests type TOEIC
Personnes à contacter pour des renseignements d’ordre pédagogique :
Nom et qualité : Christine FARMER, enseignante titulaire Anglais IUT de Blois Courriel : christine.farmer@univ-tours.fr
Nom et qualité : Cyril De Runz chef de département MMI Courriel : cyril.derunz@univ-tours.fr