Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
L'université de Tours recrute au sein de la Direction de la vie étudiante et de campus, un ou une chargé.e de la vie étudiante spécialité valorisation de l'engagement étudiant.
Au sein d'une direction dédiée au bien-être de ses étudiants, le service de la vie étudiante a pour missions principales l'accueil et l'intégration de nos étudiantes et étudiants, l'accompagnement de nos associations, la reconnaissance des engagements de nos étudiantes et étudiants, le soutien aux initiatives étudiantes, l'amélioration et l'animation des campus et la gestion de la CVEC.
Missions principales :
Participer aux différents projets du service vie étudiante (évènements de rentrée, campus habités, plan VSS Bizutage...)
Encourager et développer les pratiques d’engagement parmi les étudiants
Simplifier et donner à voir les dispositifs existants de valorisation de l’engagement bénévole (CERCIP, Services civiques, développement du bénévolat… ) et en suivre le déploiement
Proposer de nouveaux dispositifs pour répondre à la nécessité de la reconnaissance de l’engagement, avec les services et composantes, mais aussi avec des structures extérieures
Activités :
Réception et instruction des candidatures étudiantes au CERCIP engagement bénévole
- Réponse aux questions posées par les étudiants sur le CERCIP
- Réception des candidatures étudiantes aux missions bénévoles « partenaires »
- Instruction des inscriptions étudiantes pour des engagements « déjà réalisés » en tant que :
o Engagés en association extérieure à l’université
o Engagés dans une association étudiante
o Étudiants élus (conseils de l’université ou d’une collectivité)
o Volontaires en service civique, réservistes ou sapeur-pompier
o Délégués de promotion
- Suivi de la validation des inscriptions étudiantes avant les dates limites des 1er et 2è semestres
Gestion et accompagnement du partenariat CERCIP Engagement bénévole »
- coordination du réseau des partenaires conventionnés (liste de diffusion, organisation des réunions bilan, échanges mail avec les partenaires sur les questions techniques, etc.)
- accueil et formation des nouveaux partenaires
- Instruction des dossiers de partenariat, avec vérification des éléments suivants :
- Suivi de la signature des conventions et de la reconduction annuelle des partenariats
- Suivi de la sélection des étudiants par les partenaires
- Suivi des contrats tripartites signés avec les partenaires et les étudiants
- Renvoi des contrats tripartites aux partenaires et étudiants après signature de l’établissement
-Actualisation du catalogue des propositions partenaires et les procédures par semestre
Corrections des rapports et attribution d'une note dans le cadre du CERCIP engagement (environ 100 par semestre)
Etablir les documents nécessaires (agrément) entre l'Université et l'agence du service civique et assurer le suivi de ce partenariat et des services qui reçoivent une personne en service civique.
Accompagner les actions liées aux « Evènements de rentrée » et aux projets du service
Préparation des actions de rentrée en lien le chef de projet, participations aux actions et projets liés à la thématique camus habités, à la stratégie de lutte contre les VSS et le bizutage, au schéma directeur de la vie étudiante, à l'animation de la maison de l'étudiant située sur le site de Grandmont.
Contraintes particulières : Pics d’activités lors de la rentrée universitaire, à chaque début et fin de semestre. Déplacement à prévoir sur les différents campus et chez nos partenaires.
Savoir :
• Connaissance et respect de la réglementation des études et des examens de licences professionnelles
• Connaissance de l’environnement professionnel et de la structure de l’établissement
Savoir-faire :
• Savoir s’adapter à l’imprévu et aux contraintes
• Qualités rédactionnelles
• Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel , TEAMS), du parapheur électronique, des logiciels internes
Savoir être :
• Sens relationnel
• Sens du service public
• Aptitude à travailler en équipe
• Sens de l’organisation et autonomie
• Adaptabilité, polyvalence
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux : Contractuel.les
Catégorie B
Date limite de candidature : 22/06/2025
Prise de fonction : 01/09/2025
Durée du contrat si contractuel.le : 1 an
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
Contact pour tout renseignement sur le poste :
Stéphanie Picault, directrice de la vie étudiante et de campus
stephanie.picault[at]univ-tours.fr