Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
Le réseau PEPITE est le 1er réseau d’étudiants entrepreneurs. Présent dans de nombreuses régions, il s’inscrit dans le cadre de la politique nationale pour l’entrepreneuriat étudiant menée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace. Organisé régionalement, PEPITE Centre-Val de Loire (CVL) a vocation à susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes et favoriser le passage à l’acte entrepreneurial. Il a pour missions principales la sensibilisation, la formation et l’accompagnement de l’ensemble des étudiants du territoire à l’entrepreneuriat.
Dans le cadre du projet « Pépite CVL – Territoires 360° », cofinancé par le FEDER, Pépite CVL recrute un chargé de projet territoires et digitalisation Entrepreneuriat.
Les principales missions seront :
Développer des actions nouvelles sur le territoire régional, en fonction des besoins identifiés par les chargés de mission et les établissements
Déployer de façon ambitieuse les actions existantes, en les intégrant et les adaptant aux spécificités locales (identification des thématiques, des partenariats, des formations impliquées et intéressées …), dans le respect de la stratégie régionale du pôle
Mutualiser les actions afin de les rendre plus efficientes (recommandations, identification et optimisation des process…) qu’il s’agisse d’actions en présentiel et/ou d’actions en distanciel (planification et programmation des webinars multi-sites et des actions sur le territoire régional)
Identifier des partenaires et prestataires pouvant contribuer aux actions sur les différents sites
Travailler sur des actions adaptées spécifiques (campus connectés, Campus des métiers et des qualifications, BTS…)
Suivre l’impact des actions (proposition d’indicateurs, tableaux de bord, diffusion des informations auprès de l’équipe)
Participer aux tâches transversales du PEPITE en fonction des besoins.
Savoir :
Formation de niveau Bac 3 (BUT, bachelor en management…) avec une spécialisation en GEA, entrepreneuriat, gestion pme, techniques de commercialisation.
Accessible aux jeunes diplômés avec première expérience réussie (alternance, apprentissage…)
Savoir-faire :
Compétences techniques en entrepreneuriat
Connaissance des milieux socio-économiques
Connaissance et pratique des réseaux professionnels
Connaissances en marketing et communication
Expérience en entreprise et/ou création d’entreprise appréciée
Savoir être :
Rigueur et efficacité
Autonomie et capacité à reporter
Sens des responsabilités
Sens du contact et capacité à proposer des solutions
Travail en équipe (multi-sites)
Informations complémentaires
Poste ouvert aux contractuel·les
Catégorie A - IGE
Date limite de candidature : 16/03/2026
Date de prise de poste : 01/04/2026
Les entretiens auront lieu les 24 et 25 mars 2026
Durée du contrat : 1 an et possibilité de renouvellement jusqu'au 31/12/2027
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
Contact pour tout renseignement sur le poste : angela.altes-mathieu@univ-tours.fr