Responsable du service de la vie étudiante

Date de publication de l'offre : 12 juin 2025
Date limite de candidature : 28 juin 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.



Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

Au sein d'une direction dédiée au bien-être de ses étudiants, le service de la vie étudiante a pour missions principales l'accueil et l'intégration de nos étudiantes et étudiants, l'accompagnement de nos associations, la reconnaissance des engagements de nos étudiantes et étudiants, le soutien aux initiatives étudiantes, l'amélioration et l'animation des campus et la gestion de la CVEC.

Missions principales :

  • Management d'une équipe de 6 personnes

  • Coordonner les actions liées aux « Evènements de rentrée » et les projets du service notamment la partie du plan de lutte contre les VSS et le bizutage en lien avec le Service de santé étudiante (SSE) et la mission égalité.

  • Assurer la communication des actions du service en lien avec la direction de la communication

Activités :

  •   Management d'équipe: conduire des réunions régulières, tenir des outils de reporting des projets en cours, suivre la campagne d'emploi, effectuer les entretiens d'évaluation. Accompagner et former les nouveaux arrivants dans le service. Organiser la polyvalence au sein du service pour assurer un service de qualité à notre public. Une réflexion devra être menée pour développer une présence plus accrue sur nos campus.

  • Activités administratives et financières: élaborer les différents documents (délibérations, supports de présentation, procédures de travail internes...), élaborer, arbitrer et suivre le budget du SVE en lien avec la directric ede la DVEC et de la gestionnaire CVEC. Elaborer le bilan d'activité annuel du service et participer à l'élaboration des feuilles de route de la DVEC

  • Conduite de projet: Conduire ou suivre les projets portés par des chefs de projets au sein du sve: campus habités, plan de lutte contre les VSS et le bizutage, projet déploiement du logiciel campulse, festival de rentrée, forum logement étudiant. Suivi des actions du schéma directeur de la vie étudiante et de campus "ASTEC".

  • Veille juridique et étude comparative sur nos dispositifs

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuels

  • catégorie : A

  • durée de contrat : 12 mois 

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 28/06/2025

Contact pour tout renseignement sur le poste :

Stéphanie Picault, directrice de la vie étudiante et de campus

stephanie.picault@univ-tours.fr

Contraintes particulières : Pics d’activités lors de la rentrée universitaire, à chaque début et fin de semestre. Déplacement à prévoir sur les différents campus et chez nos partenaires.

Le profil idéal

Savoir :

 • Connaissance et respect de la réglementation des études et des examens de licences professionnelles

• Connaissance de l’environnement professionnel et de la structure de l’établissement et du territoire

• règlementation liée aux associations


Savoir-faire :

 • Réactivité

 • Qualités rédactionnelles

• Animation d'une équipe (expérience indispensable)

• Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel , TEAMS), du parapheur électronique, des logiciels internes, sifac+


Savoir être :

• Forte aisance relationnelle

• Sens du service public

• Aptitude à travailler en équipe

• Sens de l’organisation et autonomie

• Savoir rendre compte et effectuer des alertes

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