Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
La Directrice ou le Directeur a comme Missions principales :
Coordonner et structurer les actions dans le domaine de la transition écologique.
Impulser et suivre les différents schémas directeurs dans ce domaine (ASTRES et le PLUM pour les principaux d’entre eux).
Promouvoir une culture de durabilité et de solidarité au sein de la communauté universitaire.
Suivre la mise en œuvre de la politique de l’établissement dans les domaines de l’égalité, de la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences.
Coordonner et structurer les actions dans les domaines de l’égalité, de la lutte contre toutes formes de discrimination et de violences
Les Activités du poste sont :
Coordonner et structurer, en lien avec les VPs concernés et le DGS, les initiatives de la DiTERS
Participer à la conception de la politique et des objectifs de la structure, impulser les projets de l’établissement et assurer leur mise en œuvre
Contribuer à l’élaboration des schémas directeurs dans les domaines de compétence de la direction, assurer leur déploiement et mesurer les résultats des actions (suivi des indicateurs)
Fournir un soutien administratif pour la mise en œuvre des initiatives prises dans les services et dans les composantes
Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter les résultats des actions, contrôler les résultats par projets
Participer à la politique d’achats de l’université afin de prendre en compte les problématiques de transition écologique et de responsabilité sociale
Proposer et conduire une politique de communication en interne et en externe dans le champ de compétences de la direction
Accompagner la mise en œuvre des actions du plan égalité Femmes/hommes
Contribuer à l’organisation des évènements en faveur de l’égalité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination
Contribuer à ce que la communauté universitaire intègre les enjeux de la responsabilité sociale dans leur quotidien
Participer à l’animation du réseau des correspondants égalité
Représentation de l’établissement auprès des partenaires départementaux et régionaux
Réponse à des appels d’offres
Manager la structure en organisant, coordonnant et supervisant le fonctionnement régulier et continu des services : planifier les activités de la direction et animer les équipes.
Connaissances :
Connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche
Connaissance des enjeux de la transition écologique
Connaissance de la réglementation en matière de transition écologique
Connaissance des réseaux d’acteurs du développement durable au niveau local
Connaissance des thématiques en lien avec l’égalité de genre, l’égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations, les violences ou l’identité de genre
Compétences opérationnelles :
Conduite de projets transversaux et/ou multi-partenariaux
Identifier et mobiliser un réseau professionnel
Animer un groupe de travail ou une réunion
Encadrement d’équipes
Rédiger et mettre en forme claire des documents de synthèse ou d’information
Compétences comportementales :
Travailler en autonomie
Rigueur et sens de l’organisation
Capacités d’écoute et d’analyse
Aisance à l’oral et à l’écrit
Savoir fédérer autour d’un projet
Être force de proposition
Informations complémentaires :
Poste placé sous la responsabilité administrative et fonctionnelle du directeur général des services.
poste ouvert aux titulaires et contractuel·les
Catégorie d'emploi : Cat A - Corps : Attaché·e principal·e ou IGR
NBI : 20 points
Groupe RIFSEEP : G1
Nombre d'agents à encadrer : Catégorie A : 4 et Catégorie C : 3
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
date limite de candidature : 11 juin 2025
Renseignements sur le poste : Pierre GABETTE - DGS - dgs@univ-tours.fr