Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
L'Université de Tours recrute au sein de direction de la communication un chargé ou une chargée de communication recherche.
MISSIONS :
Participer au comité de rédaction et à la prise de brief
Identifier et choisir des sujets porteurs dans l'actualité, en lien avec les orientations stratégiques ou la démarche d'innovation de l'université
Intervenir en appui-conseil en matière d'innovation dans la ligne éditoriale (nouvelle rubrique, nouveaux dossiers, sujets à traiter, etc).
Organiser les déplacements et les rendez- afin de couvrir les évènements universitaires en lien avec la recherche. Assurer une veille documentaire sur le positionnement de l'université par rapport au(x) sujet(s) traité(s) (analyse de dossier de presse, de contenu vidéos, etc).
Réaliser des interviews à tous les niveaux de l'université
Traiter et synthétiser les informations en provenance de diverses sources, vérifier l'information auprès de ses différents contacts afin d'obtenir l'information la plus complète possible.
Sélectionner l'information et choisir l'angle de traitement des sujets permettant de valoriser au maximum l'université et ses réalisations.
Rédiger des articles ou des reportages destinés au journal interne ou aux différents supports print et/ou web (édito, articles de fond, compte rendu d'interview, brèves, piges, etc).
Effectuer les relectures et faire valider le contenu de l'article par la direction de la communication. Organiser la réécriture ou la révision des articles de façon à valoriser au maximum l'information émise.
Mettre en page le contenu en fonction du support de réception (dossier de presse, newsletter, etc).
Participer à l'organisation générale du document en lien avec le reste de l’équipe
Le ou la chargée de communication doit veiller en permanence à adapter son message au média qu'il/elle utilise. Les impératifs sont différents selon que l'on évolue dans le print (soumis aux aléas des publications) ou dans le Web, où le style direct et concis est de rigueur pour retenir l'attention de l'internaute.
Il/Elle devra en plus de ses fonctions initiales prendre la responsabilité des actions de communication liés à la Recherche.
Il/Elle animera le réseau des 34 laboratoires et aidera la direction de la recherche dans ses actions de communication globales
Elle/Il aidera le pôle SAPS (science avec et pour la société) dans la conduite de ses actions.
Bonne culture générale, dans le domaine universitaire notamment, afin de comprendre les enjeux et le fonctionnement de l'université.
Capacité à théâtraliser un évènement par le biais des différents moyens à disposition du journaliste (reportage photo, vidéo, etc)
Aptitude à sélectionner l'information pertinente sur la base de ressources internes ou externes
Excellente expression orale et rédactionnelle de façon à s'adapter aux différents médias
Bonne connaissance des outils directement liés (logiciels bureautiques, Internet, etc) ou connexes à la rédaction (logiciels de traitement de photos, outils bureautiques, outils d'édition de contenu on-line, etc)
Esprit d'équipe et loyauté car Le ou la chargée de communication doit avant tout promouvoir et valoriser sa structure d'appartenance
Curiosité car il doit savoir rechercher et identifier les sujets porteurs, suscitant l'intérêt des lecteurs
Organisation et résistance au stress car il/elle doit se soumettre aux délais de publication
Écoute et diplomatie pour savoir dépasser les résistances de ses interlocuteurs pour obtenir et mettre en valeur l'information
Très bon relationnel et forte capacité de communication afin d’être en mesure de créer un réseau et établir une relation de confiance pour exercer à bien son métier
Contraintes particulières :
Télétravail optionnel
Informations complémentaires :
poste ouvert aux contractuel·les
catégorie : A
durée du contrat : 9 mois
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
date limite de candidature : 26/06/2025
Renseignements sur le poste : annesophie.laure[@]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)